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Un DAF à temps partagé à vos côtés.

Bénéficiez d’une équipe de DAF à temps partagé pour optimiser votre rentabilité, sécuriser votre trésorerie et structurer votre activité au meilleur prix pour votre entreprise.

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Pourquoi startDAF ?

L’accompagnement startDAF

DAF à temps partagé, mais pas à moitié impliqué.


→ De manière ponctuelle ou récurrente
→ En phase de structuration ou en renfort de vos équipes

→ Toujours avec un seul objectif : vous aider à piloter, décider, scaler

Analyse & reporting financier

On ne fait pas juste des tableaux Excel. On raconte ce qu’il y a derrière les chiffres. Quels produits sous-performent, quelles équipes dérapent, quels signaux faibles anticiper. Objectif : un reporting qui ne dort pas dans un Drive mais qui éclaire vos décisions.

Budget & Business plan

Un BP n’est pas un fichier Excel à sortir juste pour une levée de fonds ou la recherche d'un financement bancaire. C’est un outil de pilotage. On construit des budgets ancrés dans la réalité mais tournés vers la croissance. Et que l'on peut suivre, challenger et adapter.

Structuration financière

On déploie les bons outils, les bons process et surtout les bons réflexes. Pas pour le plaisir de « faire du process » mais pour gagner en visibilité, en fiabilité et en sérénité. Et quand c’est le bon moment : on automatise grâce à l'IA, on recrute, on forme. Bref, on passe à l’échelle.

Amélioration des flux de trésorerie

Qui dit chiffres d'affaires ne dit pas toujours trésorerie. On analyse les cycles, on accélère les encaissements, on maîtrise les décaissements. Et surtout, on modélise des scénarios pour anticiper sa trésorerie à 6 mois, 12 mois pour ne plus jamais piloter à vue.

Optimisation des marges

Faire de la croissance, c’est bien. Tout en générant de la marge, c’est encore mieux. On identifie les postes de dépenses, on suit les différents niveaux de marges, on réalloue les coûts, ...  Bref, on (re)met la marge au cœur de votre business model, là où elle devrait toujours être.

Recherche de financements

Subventions, dettes, equity, crédits d'impôt, affacturage, RBF, ... on sait parler la langue des financeurs. On construit les bons dossiers, on modélise les besoins, on négocie les bonnes conditions.  Et on construit une stratégie pour structurer une croissance solide.

Maximisation de la valeur d’entreprise

Valoriser son entreprise, c’est un travail de fond qui s'inscrit dans la durée sur la rentabilité, la trésorerie, la récurrence, le modèle économique. On vous aide à poser les briques qui comptent, que ce soit pour lever, céder ou simplement dormir tranquille.

Discutons ensemble

Passer les caps. Structurer sans ralentir. Décider sans tâtonner. Un DAF à vos côtés, pour piloter chaque étape clé de votre croissance.

Passer les caps. Structurer sans ralentir. Décider sans tâtonner. Un DAF à vos côtés, pour piloter chaque étape clé de votre croissance.

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De manière ponctuelle ou récurrente, en structuration ou en renfort de vos équipes

startDAF, c’est l’allié stratégique du dirigeant qui veut plus que des chiffres.

Sans

Un bilan comptable 1 fois par an
‍
Aucune visibilité sur le niveau de votre trésorerie
‍
Des gains de marge perdus
‍
Pas de visibilité sur votre capacité de recrutement
‍
Aucun suivi des investissements
‍
Une perte de valeur de votre entreprise
‍

Avec

La mise en place de situations comptables trimestrielles voire mensuelles avec les bons process et bons outils
Une idée précise de votre trésorerie à M+1, M+3 et M+6
Des budgets avec un suivi mensuel pour connaître vos niveaux de rentabilité
Des sources de financement sur-mesure selon les besoins de votre activité
Des relations plus fluides avec vos expert-comptable, CAC, banquiers, investisseurs, etc
Un véritable Business Partner à vos côtés pour prendre des décisions éclairées

+100 dirigeants nous ont déjà fait confiance

Vous aussi bénéficiez de notre expertise de DAF et notre vision de Business Partner.

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startDAF nous accompagne au quotidien sur les fonctions financières et RH. Cela nous permet d'avoir un suivi très précis tout en déchargeant les équipes internes de ces fonctions, leur permettant ainsi de se concentrer sur les tâches liées à la croissance.

Thomas Dal Molin
CEO
Roadstr

startDAF nous a permis d'avoir un regard extérieur objectif et constructif sur notre stratégie de développement ainsi qu'une meilleure compréhension économique de notre activité.

Marine Fournier
Co-fondatrice
Placid

Avec startDAF, nous avons travaillé sur la structuration de notre pôle financier. Grâce à la mise en place de processus, de dashboards et de revues mensuelles, nous avons obtenu beaucoup plus de visibilité dans le pilotage de notre activité.

Fabrice Boutain
CEO
École 5.3

Les équipes de startDAF nous ont apporté le complément indispensable de notre expert-comptable : la visibilité sur le futur en matière de budget et de trésorerie.

François Varin
CEO
Histoires de Slides

L'accompagnement de startDAF dans la mise en place d'outils a apporté clarté et efficacité à nos processus de gestion.

Mattia Atmoun
Directeur Général
Agence Melchior

startDAF nous accompagne autour de la gestion financière, reportings & gestion RH. Une bonne vision des finances, bonnes projections , reporting efficace. Un bon accompagnement également sur les sujets RH.

Thibaut Le Boulaire
COO
Gladia

Je recommande à 100% startDAF pour son sérieux, son professionalisme. startDAF m'accompagne tant sur des questions financières (plan d'affaires, suivi de trésorerie, ...) qu'administratives.

Anne-Marie Gabelica
CEO
oOlution

La méthode startDAF

startDAF, c’est une méthode simple : comprendre, agir, optimiser, accélérer. Pas de méthode magique. Juste du concret. Et des résultats visibles.

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Étape 1

Phase d’audit

On commence par poser un diagnostic. Rapide & pragmatique.

On plonge dans vos chiffres, vos outils, vos équipes, vos process.



Objectif : comprendre vite, bien et voir ce qui doit être mis en place à court terme et optimiser à long terme pour avancer en mode roadmap.

Étape 2

Optimisation

C’est là qu’on affine. Qu’on traque la structure de vos coûts. 

Qu’on fluidifie la trésorerie et qu’on fait monter en puissance vos équipes.

Le but ? Vous redonner de la marge et maximiser votre trésorerie.

Étape 3

Développement & croissance

Une fois les process structurés, place au scale.

Investissements, recrutements, nouveaux marchés : on vous aide à prendre des risques… calculés.

Avec une roadmap claire, pilotée et adaptée à vos ambitions.

Étape 4

Conseil stratégique

C’est ici qu’on passe du DAF au Business Partner.

On vous challenge sur vos hypothèses, vos scénarios, vos ambitions.

On structure les projets d’envergure (build-up, internationalisation, pivot stratégique) avec méthode et chiffres à l'appui. 

Business cases

Des résultats concrets

Startups, PME, scale-ups : on ne les a pas juste “accompagnées”. On a structuré, redressé, accéléré. Voici ce que ça change, quand la finance devient un levier stratégique.

Structuration de reporting investisseurs pour une start-up Tech

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Ces outils & partenaires avec qui nous travaillons au quotidien.

Nous travaillons avec une multitude d'outils et partenaires pour s'adapter au mieux aux besoins de votre entreprise et ainsi développer votre stack financière sur-mesure et mobiliser un réseaux d'experts. 

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Questions fréquentes

On répond à vos questions et autres interrogations.
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Contactez-nous
Comment se déroule une mission de DAF à temps partagé avec startDAF?

Chez startDAF, nos missions se veulent dans la durée et s’articulent autour de plusieurs étapes :

  1. Audit initial (souvent sur 1 à 2 journées) : analyse de votre structure, de vos outils, de vos flux financiers, de vos objectifs business.
  2. Définition des priorités : on co-construit ensemble une feuille de route claire, par pallier (court, moyen, long terme).
  3. Mise en œuvre : nous intervenons selon le rythme et la roadmap définis ensemble (ex : 1 à 2 jours par semaine).
  4. Suivi et reporting : chaque mois, nous vous livrons votre ou vos reportings synthétiques + indicateurs clés pour piloter vos décisions.
  5. Évolution : selon vos besoins, la mission peut évoluer (diminuer, monter en puissance ou se transformer en accompagnement du futur DAF interne).

L’objectif : vous donner les bons outils, au bon moment et rester flexible pour répondre au mieux aux besoins du moment de votre entreprise.

En quoi un DAF est-il complémentaire de votre expert-comptable ?

L’expert-comptable produit vos comptes.

Le DAF les analyse et les pilote.

L’un travaille sur le passé, l’autre regarde l’avenir.

Le DAF intervient en amont, au quotidien : budget, cash, marges, financement, pilotage stratégique.

Et est là pour faire parler vos chiffres et maximiser la valeur de votre entreprise

Quelle est la différence entre un DAF part-time et un DAF en CDI ?
Critère DAF à temps partagé DAF en CDI
Souplesse Flexible en rythme et durée Temps plein ou partiel
Coût Maîtrisé, selon temps passé ou forfait Rémunération fixe + charges associées
Expérience Démultipliée grâce aux nombres d’entreprises accompagnées Sectorielle
Vision business Excellente grâce à son XP Sectorielle également
Implication Travail en mode roadmap avec des objectifs clairs à plus ou moins long terme Engagement dans le long terme
Quelles sont les missions concrètes d’un DAF ?

Le rôle d'un DAF est de vous faire gagner en visibilité, en fiabilité et en stratégie.

Concrètement, un DAF intervient sur les sujets suivants :

  • La gestion de la trésorerie : prévisions, gestion des écarts, optimisation des flux.
  • Le budget prévisionnel et les simulations financières.
  • Les reportings mensuels ou trimestriels : indicateurs clés, tableaux de bord, alertes.
  • La relation avec vos expert-comptable, CAC, banques, investisseurs, etc
  • La structuration administrative et financière : outils, process, conformité.
  • Le business plan si vous êtes en levée de fonds ou en phase de croissance.
  • Le conseil au dirigeant sur les décisions stratégiques ou organisationnelles.

A travers ses sujets, le DAF est là pour maximiser votre rentabilité, votre trésorerie et ainsi, la valeur de votre entreprise. 

Qu’est-ce qu’un DAF à temps partagé et dans quels cas en avoir un est pertinent ?

Un DAF à temps partagé, c’est un directeur financier expérimenté qui intervient dans votre entreprise quelques jours par mois ou par semaine, selon vos besoins, sans que vous ayez à le recruter en CDI.

C’est particulièrement pertinent pour les startups, PME ou entreprises en forte croissance qui n’ont pas encore la taille, la charge ou le budget suffisant pour recruter un DAF à plein temps, mais qui ont des enjeux structurants :

  • mise en place de processus admin & finance,
  • amélioration du pilotage de la trésorerie,
  • mise en place d’indicateurs financiers,
  • fiabilisation de la comptabilité en vue d’audit,
  • préparation à une levée de fonds,
  • sécurisation des relations avec les partenaires financiers (expert-comptable, CAC, banques, investisseurs, etc),
  • structuration d’un pôle Finance,
  • préparation à la cession de son entreprise,
  • Etc

En clair, un DAF à temps partagé vous apporte le bon niveau de pilotage stratégique, au bon moment, sans alourdir votre masse salariale.

À partir de quelle taille ou quel stade de développement une entreprise a-t-elle besoin d’un DAF ?

Il n’existe pas de règle absolue, mais voici quelques signaux qui doivent vous alerter :

  • Vous atteignez un chiffre d'affaires > 1 M€ ou vous prévoyez une croissance rapide.
  • Vous préparez une levée de fonds, un financement bancaire ou une subvention importante.
  • Vous commencez à avoir plusieurs recrutements, un début de structuration RH, ou des outils métiers en silo.
  • Vous manquez de visibilité claire sur la rentabilité ou la trésorerie de votre société.
  • Vous envisagez de céder votre entreprise dans les prochaines années.

Si vous avez coché l’un de ces points, il est sans doute temps de passer à un pilotage plus fin qu’avec votre expert-comptable, sans forcément embaucher tout de suite.

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