Optimisation du BFR d'un organisme de formation
Récupérer ses créances, booster sa trésorerie et optimiser son BFR grâce à des solutions concrètes d’affacturage et de gestion financière sur-mesure.

Comment avons-nous permis à un organisme de formation de récupérer plus de 300 000€ de créances clients ?
Contexte
Après une croissance fulgurante en seulement 2 ans, cet organisme de formation a connu sa 1 ère crise de croissance.
Comment avec ce niveau de ventes, la trésorerie pouvait-elle être aussi basse ?
Démarche
Avec l'intervention des équipes de startDAF, un premier travail a permis d'identifier que le niveau d'encaissements était beaucoup trop en retard par rapport à celui des ventes.
Nos équipes se sont alors penchées sur le sujet des créances clients dont le montant était anormalement élevé.
A cela plusieurs raisons :
- des délais de règlement longs liés à la typologie de financeurs (CPF, OPCO, France Travail)
- et des dossiers rejetés car non conformes aux standards de ces organismes.
Résultats obtenus
Grâce à la mise en place d'affacturage, le niveau de trésorerie est tout de suite remonté et des process précis ont été mis en place pour réduire de 25% à seulement 5% le taux de dossiers rejetés.
Nous avons travaillé 2 fois avec startDAF en un an et nos besoins ont été plus que satisfaits. Nos fiches de postes ont été challengées pour coller à nos besoins et à la réalité du marché, le processus de sélection était dynamique, fluide, professionnel.

startDAF nous accompagne au quotidien sur les fonctions financières et RH. Cela nous permet d'avoir un suivi très précis tout en déchargeant les équipes internes de ces fonctions, leur permettant ainsi de se concentrer sur les tâches liées à la croissance.

startDAF nous a permis d'avoir un regard extérieur objectif et constructif sur notre stratégie de développement ainsi qu'une meilleure compréhension économique de notre activité.

Avec startDAF, nous avons travaillé sur la structuration de notre pôle financier. Grâce à la mise en place de processus, de dashboards et de revues mensuelles, nous avons obtenu beaucoup plus de visibilité dans le pilotage de notre activité.

Les équipes de startDAF nous ont apporté le complément indispensable de notre expert-comptable : la visibilité sur le futur en matière de budget et de trésorerie.

L'accompagnement de startDAF dans la mise en place d'outils a apporté clarté et efficacité à nos processus de gestion.

startDAF nous accompagne autour de la gestion financière, reportings & gestion RH. Une bonne vision des finances, bonnes projections , reporting efficace. Un bon accompagnement également sur les sujets RH.

Je recommande à 100% startDAF pour son sérieux, son professionalisme. startDAF m'accompagne tant sur des questions financières (plan d'affaires, suivi de trésorerie, ...) qu'administratives.








